Skip to main content
16 juin, 2023

Google actualités perspectives : sa nouvelle fonctionnalité pour faciliter la vérification des informations

16 juin, 2023

Google actualités perspectives : une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la vérification des informations en complément des outils déjà proposés sur son moteur de recherche. À l’occasion de la Journée internationale du fact-checking, deux fonctionnalités ont été dévoilées. La première, appelée « Perspectives », présente un carrousel d’idées de journalistes, d’experts et d’autres voix pertinentes sous la rubrique « À la une » de Google Actualités.

La seconde fonctionnalité, nommée « À propos de cet auteur », permet aux utilisateurs d’en savoir plus sur les auteurs de contenu. Ces fonctionnalités, dont « Google Actualités Perspectives », seront d’abord disponibles en anglais aux États-Unis, puis étendues mondialement.

Fournir des informations plus détaillées aux internautes.

Google déploie de nouvelles fonctionnalités, dont « Google Actualités Perspectives », pour permettre aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur les informations qu’ils consultent en ligne. L’extension « À propos de cet auteur » vient compléter la fonction existante « À propos de ce résultat ».

Par ailleurs, Google facilite l’accès aux informations de la fonction « À propos de cette page ». Auparavant, ces informations étaient accessibles en cliquant sur les trois points à côté d’un résultat de Par ailleurs, « Google Actualités Perspectives » s’intègre dans une logique plus large de facilitation d’accès aux informations. Désormais, les informations seront plus rapidement accessibles, permettant de mieux comprendre la description du site ou les avis d’autres sources en ligne..

Désormais, il suffira à un utilisateur d’entrer l’URL d’une page spécifique dans la recherche Google pour obtenir rapidement les informations associées en haut des résultats.

Cela permettra de mieux comprendre la description du site ou les avis d’autres sources en ligne.

Trouver l’expertise dont vous avez besoin

Trouver l’expertise dont vous avez besoin

En plus de faciliter la recherche de perspectives authentiques, cela a également amélioré la manière dont nous classons les résultats de recherche dans l’ensemble, en mettant davantage l’accent sur le contenu offrant une expertise et une expérience uniques. L’année dernière, nous avons lancé le système de contenu utile pour afficher davantage de contenu destiné aux personnes et moins de contenu visant à attirer des clics. Dans les prochains mois, une mise à jour sera déployé de ce système qui comprendra plus en profondeur le contenu créé à partir d’un point de vue personnel ou d’expert, nous permettant de classer davantage de ces informations utiles dans les résultats de recherche.

Les informations utiles peuvent souvent se trouver dans des endroits inattendus ou difficiles à trouver : un commentaire dans un fil de discussion, un article sur un blog peu connu ou un article présentant une expertise unique sur un sujet. Notre système de classement du contenu utile montrera bientôt plus de ces « pépites cachées » dans les résultats de recherche, notamment lorsque nous pensons qu’elles amélioreront les résultats.

Google a également travaillé à améliorer le classement du contenu d’évaluation dans les résultats de recherche, par exemple les pages Web qui évaluent les entreprises ou les destinations, afin de mettre davantage l’accent sur la qualité et l’originalité de l’information. Vous verrez désormais plus de pages basées sur une expérience de première main ou créées par des personnes ayant une connaissance approfondie d’un sujet donné. Il faut souligner l’importance de l’ « expérience » comme élément du contenu utile, nous continuons à nous concentrer sur la qualité de l’information et des attributs essentiels tels que l’autorité, l’expertise et la fiabilité, afin que vous puissiez vous fier aux informations que vous trouvez.

Une grande partie de ce qui rend la recherche si utile, c’est sa capacité à vous connecter à la sagesse et à l’expérience de personnes du monde entier. À mesure que Google apporte de nouvelles avancées à la recherche, nous continuerons à vous aider à trouver et à explorer le contenu des autres, qu’il s’agisse d’une vidéo de 30 secondes, d’un article approfondi ou autre.